La formation aux Francas

La formation habilitée : BAFA, BAFDimg_fille

Selon les Francas, le BAFA et le BAFD sont des cycles de formation nécessitant un accueil, un suivi et un accompagnement tout au long du parcours de formation du stagiaire. Ainsi, en plus des formations théoriques organisées pendant toute l’année et sur tout le territoire national, les Francas proposent des accueils avant les stages ainsi qu’un accompagnement tout au long du parcours de formation, en lien avec les organisateurs d’activités fédérés au plan local (centres de loisirs). Cela permet aux jeunes qui suivent la formation d’être soutenus dans leur démarche, de trouver facilement des terrains de stage pratique, de prolonger leurs formations théoriques en s’engageant dans des activités proposées par les Associations Départementales des Francas.

La formation professionnelle diplômante

Les Francas, seuls ou en partenariat, proposent des modules de formation préparant aux métiers de l’animation liés à l’enfance et la jeunesse : animateurs d’enfants et de jeunes, responsables de secteur, directeurs de structures… Ces formations débouchent sur l’obtention de diplômes professionnels (BP JEPS, DEJEPS essentiellement) reconnus dans le secteur de l’animation et du sport.

La formation professionnelle continueimg_garcon

La formation professionnelle continue se développe à l’initiative de Union Régionale des Francas et des organisateurs locaux d’activités. Elle s’adresse à des publics variés : animateurs de centres de loisirs, de maisons de quartier, assistantes maternelles, ATSEM, acteurs de l’accompagnement scolaire, coordonnateurs de Contrats Educatifs Locaux (CEL)… Ces formations abordent des thématiques multiples : relations aux familles, citoyenneté, gestion des conflits, organisation de temps périscolaires, de temps de restauration… Se développent également de plus en plus des propositions de formation continue sur site en lien avec des collectivités locales, ainsi que des modules d’accompagnement des individus pour obtenir un diplôme dans le cadre de la VAE.