L'Union Régionale des Francas de Haute-Normandie lance

un nouveau projet axé sur le jeu.

 

Ce projet a pour finalité de :

  • remettre en place quatre types de jeux comme activités avec un but éducatif.
  • faire une promotion de ces types de jeux.
  • apporter aux publics une meilleure compréhension de ces jeux.

 

LES TYPES DE JEUX

Le jeu de rôle
Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s'installer avec quelques personnes autour d'une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fitifs évoluant dans un monde imaginaire.

Le jeu de plateau
Ce jeu fait partie des jeux de société mais dispose d'une aire de jeu sous forme de plateau sur lequel se déroule l'action du jeu. Dans la plupart des cas, les jeux de plateau ont des pions qui effectuent des déplacements sur ce support. Dans certains cas, le plateau est un accessoire qui permet seulement un comptage pour un jeu de cartes ou de dés. Dans ces cas-là, nous ne classerons pas ces jeux dans la catégorie "jeux de plateau".

Le jeu vidéo
C’est un type de jeu nécessitant un dispositif informatique tel qu’un ordinateur ou une console de jeu, dans lequel le joueur agit sur un environnement virtuel.

Le jeu traditionnel
Les jeux traditionnels sont des activités ludiques. Ils ont souvent marqué une époque. Encore pratiqués aujourd'hui, leur succès provient sans doute du fait qu'ils aiguisent la réflexion, l'éducation, la sociabilité de chacun. De plus, leur fabrication fait appel à des matières traditionnelles telles que le bois ou le métal ce qui rend la manipulation de ces jeux agréable. Les jeux traditionnels permettent également de découvrir une culture, une façon de vivre d’une population à une certaine époque. Ils regroupent aussi bien les jeux d'adresse que les jeux de réflexion. Pour le projet de l’Union Régionale des Francas, nous favoriserons la fabrication de jeux traditionnels en bois.

 

LES OBJECTIFS

Ce projet présente plusieurs objectifs :

  • Faire reconnaître le caractère éducatif du jeu.
  • Favoriser la découverte de nouvelles formes de jeux.
  • Développer la présence d'espaces de jeux dans les structures de loisirs.
  • Développer des actions liées à la fête mondiale du jeu.
  • Développer des actions spécifiques à différents niveaux (du local au national).
  • Créer et/ou mobiliser des réseaux sur les différents territoires.

 

LE DEROULEMENT

Pendant une année (jusqu'à la fin du mois d'Août 2014), des actions seront mises en place dans différents lieux (Associations Départementales des Francas de Seine-Maritime et de l'Eure, accueils de loisirs, établissements scolaires) afin de pouvoir tester et expérimenter les quatre types de jeux sélectionnés.

 

LE KIT

En complément, un kit pédagogique à destination des Unions Régionales des Francas sera rédigé pour la fin de l'année 2014. Il se déclinera de la manière suivante :

  • Un kit pédagogique "animation" (à destination des animateurs des structures de loisir) :

Un livret illustré déclinant toutes les actions liées à l'animation menées durant l'année sur les quatre types de jeux sélectionnés sera créé.
Les fiches pédagogiques seront synthétisées et déclineront précisément l’animation des quatre formes de jeux selon les tranches d’âge définies (élémentaires, pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes) et selon le temps de l'animation (journée, veillée, temps calme, etc.).
Ce kit répondra à la question suivante : « Comment animer et (re) mettre en place cette forme de jeux au sein d’une structure de loisirs selon la vision des Francas ? »

 

LES MOYENS HUMAINS

Pour la mise en œuvre de ce projet, des moyens humains sont employés :

  • L’équipe pédagogique du projet jeux est composé de :

-         L’animateur référent du projet jeux (Germain CHEVALLIER)

-         La déléguée nationale en charge de la région Haute-Normandie (Ségolène TROGNON)

-         Le coordinateur des activités des Francas de Seine-Maritime (Brian BENATIER)

-         Le directeur des Francas de l’Eure (Guillaume HOLARD)

 

  • Un groupe de travail a été créé. Ce groupe de travail regroupe les personnes volontaires à la participation de ce projet. Ce groupe de travail est constitué de :

-         Personnes élues à l’association des Francas

-         Bénévoles

-         Formateurs

-         Volontaires en service civique

-         Adhérents individuels

-         Adhérents collectifs